lundi 28 janvier 2019

DONS ET FRUIT DE L'ESPRIT D'ÉGALE IMPORTANCE


T.F. Zimmermann, (traduit par Jean Ollé) “Pentecostal evangel”


Tous les réveils de Pentecôte ont mis l'accent sur les dons de l'Esprit. Il doit en être ainsi lorsqu'un réveil se développe suivant le modèle biblique. A commencer par le jour de la Pentecôte et en continuant à travers le livre des Actes, chaque effusion de l'Esprit a été marquée par le surnaturel. Il en est encore ainsi aujourd'hui.

Les prodiges et les miracles s'accomplissent au travers des dons de l'Esprit. Cependant ceci ne reflète que la moitié du plan divin. Pour qu'il y ait un équilibre, on doit souligner au même degré l'importance du fruit de l'Esprit.

L'assemblée de Corinthe ne manquait d'aucun des dons de l'Esprit (1 Cor. 1/7) mais elle manquait terriblement du fruit de l'Esprit. Cette assemblée souffrait de divisions, d'immoralité, de litiges entre les frères, de problèmes de mariage et de désordres dans les réunions. C'est pourquoi Dieu, au travers de Paul leur adressa les lettres. En substance, Dieu disait que les dons doivent être accompagnés du fruit de l'Esprit.

Quand les dons sont manifestés en l'absence d'une vie sainte, cela jette l'opprobre sur la cause de Christ. Si les gens parlent en langues, mais ne manifestent pas l'amour, ils résonnent comme un métal sonore (1 Cor 13/l). Ce qui devrait être édifiant est une cause de souffrance pour la communauté.

Les gens qui aiment ce qui est spectaculaire jugent souvent les autres sur la base des dons...L'appréciation de Dieu, au contraire, est basée sur les fruits. Il indique qu'une personne peut avoir le don de prophétie, comprendre tous les mystères, avoir toute la foi, et pourtant n'être rien (1 Cor. 13/1 et 2)...parce que le fruit de l'Esprit est absent.

Quand le Saint-Esprit vient. il y a des dons, mais il doit aussi y avoir des fruits. Jésus a dit que le moyen de distinguer entre les faux et les vrais prophètes n'est pas par leurs dons, mais par leurs .fruits (Matt. 7/15,16). Il a dit aussi que le Père est glorifié quand nous portons beaucoup de fruits (Jean 15/8)

Dieu merci, nous ne sommes pas laissés dans l'ignorance sur ce qu'est le fruit de l'Esprit. C'est «l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi» (Galates 5/ 22,23). L'homme naturel. en voyant cette liste, ne manquerait pas de souligner qu'elle décrit une vie qui ne peut être réalisée. Mais par le moyen de !'Esprit elle peut être réalisée. Jésus a indiqué le secret quand il a dit: «Comme le sarment ne peut de lui­ même porter du fruit, s'il ne demeure dans le cep, ainsi vous ne le pouvez non plus si vous ne demeurez en moi.» (Jean 15/4)

Le grand commentateur de la Bible, F.B. Meyer, a raconté ce qui se passa un jour qu'il dirigeait une réunion très difficile. Il était évident que l'auditoire voulait se retirer, et Meyer perdait rapidement patience. Un instant. il tourna son cœur vers le Seigneur et dit : «Seigneur, ma patience m'abandonne, donne-moi la tienne, et  Meyer dit que le Seigneur déversa dans son cœur un peu de patience, et il put continuer et terminer efficacement la réunion. C'était le fruit de l’Esprit et non le fruit de ses propres efforts.

L'Ecriture dit que les croyants doivent désirer ardemment les dons les meilleurs» (1 Cor. 12/ 31). Mais elle rapporte aussi l'ordre de Jésus de demeurer en Lui et de porter du fruit (Jean 15/4)

Ce n'est que lorsque les dons de l'Esprit et les fruits de l'Esprit sont soulignés d'une manière équilibrée que les croyants peuvent être ce que Dieu veut qu'ils soient.