lundi 11 novembre 2019

S'ATTACHER A L'ESSENTIEL 1/2



par Carl Ledune (Radio reveil 1979/03)

Imaginons un instant que nous ne savons rien de l’Eglise primitive. Nous sommes tellement enfoncés dans nos habitudes et dans nos traditions que, si nous voulons pouvoir écouter le texte biblique avec le minimum d’objectivité, il nous faut d’abord écarter nos idées préconçues et tâcher d’acquérir un regard neuf et clair.
En arrivant de l’extérieur, qu’aurions-nous découvert en pénétrant dans le cercle de ces premiers disciples? Une église, une paroisse, la première qu’il nous soit donné de connaître !
Quelles en sont les caractéristiques principales? Par quelles marques se signale-t-elle au dehors? Que font ces premiers chrétiens? A quoi s’occupent-ils? Bref, que se passe-t-il dans cette paroisse des origines? La description qu’en fait le chapitre 2 du livre des Actes est assez précise pour nous permettre de répondre à ces questions. Et, tout en le faisant, il ne sera pas inutile de nous laisser interpeller personnellement par ce que nous allons découvrir.
Le verset 42 de ce chapitre des Actes dessine les contours de toute vraie communauté chrétienne, à savoir:
— qu’on y dispense l’enseignement apostolique,
— qu’on y pratique la communion fraternelle,
— qu’on y persévère dans le partage du pain (la cène) et dans la prière en commun.
- La première indication qui nous est fournie est donc celle-ci: un enseignement est donné dans cette paroisse. Les gens s’y réunissent en vue d’être instruits, et le verset 46 souligne qu’ils mettaient beaucoup d’assiduité à se laisser enseigner.
Voilà déjà un fait significatif: l’authentique chrétien est quelqu’un qui est disposé à apprendre. Il sait qu’un événement s’est produit, qui a transformé toute sa vie. Par grâce, il est devenu une nouvelle créature, en recevant le message de la Bonne Nouvelle qui a croisé sa route. La première exigence est donc celle qui fait un devoir au chrétien de s’imprégner de ce message d’amour, de vie et de salut. Calvin disait: «Nous sommes toute notre vie des écoliers de la Parole de Dieu, pressés d’être mieux instruits dans l’Evangile de notre salut.»
Mais quel est au juste l’objet de cet enseignement? Le texte le précise: il s’agit de «l’enseignement des apôtres». Dans cette paroisse d’autrefois, il ne semble pas qu’il soit question de projections lumineuses, de ventes annuelles, de conférences sur la philosophie ou la politique... Ces activités ne sont certes pas explicitement rejetées par notre texte, mais l’effort principal de cette communauté se porte sur ce qui est essentiel: l’enseignement de la Parole de Dieu, cette Parole dont le psalmiste disait: «Je me réjouis de ta parole comme celui qui trouve un grand butin». Ou encore: «Tes préceptes sont la joie de mon coeur» (voir Psaume 119).