lundi 15 mars 2021

PRIER LE " NOTRE PERE " CE N'EST PAS FACILE !

 
( "Lien fraternel baptiste 2010/07")

Si je prie : « Notre », alors je ne peux pas ignorer les autres chrétiens ni vivre en vase clos dans mon Église comme si elle était la seule.

Si je prie : « Père », je dois choisir chaque jour de vivre ma filiation.

Si je prie : « qui es au cieux », c'est que je reconnais bien que Dieu est infiniment plus grand que moi et que toute une partie de la réalité échappe à mon regard.

Si je prie : « Que ton nom soit sanctifié », je suis contraint de vivre moi-même la sainteté à laquelle Dieu m'appelle.

Si je prie : « que ton règne vienne », alors c'est que je suis persuadé que ce monde, et ma vie, ont besoin de l'action de Dieu.

Si je prie : « que ta volonté soit faite », je ne peux pas faire que la mienne et ne jamais ouvrir une Bible.

Si je prie : « sur la terre comme au ciel », c'est que je suis concerné, jusque dans mon quotidien le plus terrestre, par la volonté de Dieu.

Si je prie : « Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour », alors je bannis les inquiétudes quant à mes besoins quotidiens ou mes fins de mois difficiles.

Si je prie : « Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés », je n'ai donc pas à laisser la moindre rancune s'installer contre un seul de mes semblables.

Si je prie : « et ne nous soumets pas à la tentation », je m'engage à ne pas m'exposer à la tentation. à ne pas la laisser s'installer, à ne pas la banaliser.

Si je prie : «mais délivre-nous du mal », alors je suis bien forcé de reconnaître ce qui est mal en moi, et cesser d'en accuser les autres.

Si je prie : « Car c'est à toi qu'appartiennent le règne », c'est que j'accorde au roi des rois la place qui lui revient dans mon cœur et ma vie.

Si je prie : « la puissance », je dois ressentir un profond respect pour Dieu et, d'un même élan, me confier en lui face aux défis, aux difficultés, à l'hostilité.

Si je prie : « et la gloire », je ne cherche donc plus ma propre gloire et l'approbation publique.

Si je prie : « pour les siècles des siècles », cela m'impose de croire en la vie éternelle.

Et si je dis:« Amen », c'est que j'ai prié le« Notre Père>> en sachant ce que je disais.