lundi 9 mai 2022

LE DISCIPLE 2/3

  

LE DISCIPLE

(Mr Burki à Cannes 17/07/1973)


    Le témoignage de Jean-Baptiste concernant Jésus a été le commencement de la Foi en Lui. Ils avaient bien foi en Dieu, en Moïse, en l'Ancien Testament, mais le salut devient réalité quand nous avons foi en Jésus.

Dans la foi, il y a des étapes :

    1/ les disciples ont entendu le témoignage de Jean-Baptiste sur Jésus. Nous nous apercevons que la foi débute toujours par le témoignage d'une tierce personne. Les Samaritains ont crû à cause du témoignage de la femme sur Jésus. Cela, c'est la première étape. Si l'on s'arrête là, la foi aussi s'arrête. Quelqu'un nous parle de sa délivrance physique, morale ou matérielle, du baptême et du salut. La foi commence à ce moment-là. On a raison de croire ce témoignage. Mais on ne peut en rester là. 2 Rois chapitre 5 : Ce passage concerne la guérison de Naaman, général syrien. Cette guérison repose sur le témoignage d'une petite fille qui lui a parlé du prophète qui se trouvait en Samarie. Ce n'est pas la petite fille qui a fait le miracle mais Naaman est allé en Samarie et par le moyen du prophète Elysée il est entré en contact avec Dieu. Mais le point de départ, ce fut le témoignage de la petite fille, c'est-à-dire d'une tierce personne. Ainsi les disciples ont été amenés au Seigneur Jésus par Jean-Baptiste. Notre témoignage peut être le début d'une telle expérience. André a amené Pierre à Jésus et il est devenu ce que nous savons. Ainsi, beaucoup ont dépassé la foi du témoin et ont fait des expériences plus grandes. Cela se constate à travers toute l'histoire de l'Eglise. Certains ont rendu un faible témoignage, pourtant ce fut le point de départ d'une conversion. Nous ne devons pas être ambitieux, prétentieux, mais nous devons faire ce qu'a fait Jean-Baptiste en parlant de Jésus : "Il faut qu'Il croisse et que je diminue". Alors que les disciples allaient vers Jésus et qu'Il se trouvait presque seul, cela importait peu à Jean-Baptiste pourvu qu'il rende témoignage. Sa consécration à Dieu était telle que son rôle d'intermédiaire effacé le satisfaisait pleinement.

    2/ Autre étape : c'est le témoignage de Jésus. Dans Marc ch. 1 versets 14 et 15. Jésus dit "le temps est accompli et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous et croyez à la bonne nouvelle."

    Jésus annonçait le Royaume de Dieu aux pécheurs de Galilée. Le fait important est que les disciples l'ont entendu lui-même car jusqu' à ce jour, ils croyaient au témoignage de Jean. Leur foi a fait des progrès. Ils pourront dire :"nous l'avons entendu dire par Jésus lui-même". C'est le témoignage par excellence, témoignage vécu. Les disciples n'avaient pas du tout dans l'idée de suivre Jésus. Ils n'avaient pas une vocation de docteurs de la Loi. C'était des artisans et des pécheurs, leur vie n'était pas compliquée, ils n'avaient pas de soucis à se faire ; la pensée de tout quitter ne leur était jamais venue à l'esprit. Ils n'avaient aucune ambition. Ils étaient sincères mais ils ne désiraient pas du tout être des prédicateurs.

    Les Samaritains de même ont crû le témoignage de la femme mais ensuite ils ont pu dire à la femme :"ce n'est plus a cause de ce que tu nous as dit que nous croyons mais parce que nous l'avons entendu nous-même et nous savons qu'Il est vraiment le Sauveur du monde".

    Voilà ce qu'est le progrès dans la foi. Jésus dit " Si quelqu'un entend ma voix" et dans Jean 10 "mes brebis connaissent ma voix et elles me suivent". et "Si vous ne croyez pas ce que Je suis vous mourrez dans vos péchés."