LE DISCIPLE
(Mr Burki à Cannes 17/07/1973)
La foi vient de la Parole de Christ. La Parole rend la foi inébranlable et équilibrée. Les livres sont tendancieux et conduisent au fanatisme. Le but de l'appel de Jésus est d'amener ses disciples à une foi totale. Il a essayé de les délivrer de leurs préjugés, de leurs doutes et Il y est parvenu, mais non sans peine. Il est dit qu'au grand jour de l' Ascension , ils se prosternèrent mais quelques uns eurent des doutes bien qu'ayant été témoins de multiples miracles dont Sa Résurrection: ils mangèrent avec Lui après la résurrection. Le doute, c'est le péché-concierge, il ouvre toutes les portes des autres péchés, il paralyse, il nous tient loin de Dieu, il empêche la bénédiction. Jésus a essayé de délivrer ses disciples de leur incrédulité. "Gens de peu de foi" leur dit-il. Nous ne sommes pas meilleurs que les disciples. Il y eut dans la vie de ces hommes une intervention miraculeuse. Jésus est entré dans la vie de chacun.
On se souvient de Nathanaël. Jésus en le voyant s'écria :" Voilà un israélite chez lequel il n'y a point de fraude". "Me connais-tu " dit Nathanaël ? "Quand tu étais sous le figuier, je t'ai vu". " Tu es le Roi d’Israël, le Fils de Dieu" dit Nathanaël. A Cana, les disciples virent Sa Gloire et ils crurent en Lui. Jésus a fait plusieurs miracles à leur intention. Aux noces de Cana, le vin a abondé.
A la résurrection de Lazare, il leur dira "je me réjouis de ce que je n'étais pas avec vous dans la maison de Lazare" car Jésus savait qu'à travers ce miracle extraordinaire (car Lazare "sentait déjà) il allait aider ces hommes à croire en Lui et à se confier tout à fait en Lui. L'expérience que l'on fait des promesses qu’Il nous donne dans sa Parole est indispensable à une vie chrétienne normale. Celui qui n'a pas une expérience permanente de la puissance de Dieu dans sa vie ne peut être qu'un théoricien. Il peut dire des choses vraies mais qu'il n'a pas expérimentées. Les théories peuvent suffire dans tous les domaines mais dans le Royaume de Dieu elles ne servent à rien si nous n'avons pas d'abord l'expérience de Dieu qui change quelque chose dans notre vie. Par leurs expériences, ces hommes ont été entraînés vers Jésus. "Retire-toi de moi dit Pierre à Jésus, car je suis un pêcheur". Pierre savait qu'il était pécheur mais il lui a fallu cette conviction profonde, communiquée à son cœur par la puissance de Jésus. Nous ne pouvons limiter Dieu à la guérison du corps, ou de quelques douleurs. Dieu veut faire des miracles. Aucun des disciples n'a expérimenté la guérison mais cela ne les a pas empêchés d'expérimenter la puissance de Jésus dans toutes sortes de domaines. Quand Pierre était dans l'embarras à cause des impôts, Jésus lui a dit " Jette ton hameçon" et il a eu plus que de quoi payer ses impôts. Quand Jésus leur dit d'aller à un village où ils rencontreraient un ânon et de parler à son propriétaire ainsi "le maître en a besoin" et qui a répondu "prenez", cette réponse était humainement inattendue. Dieu est toujours prêt à faire des miracles pour celui qui se confie, il est prêt à jalonner de miracles toute vie chrétienne et des millions de chrétiens les ont expérimentés, car Dieu n'est pas seulement spécialisé dans les guérisons de maladies et infirmités mais Il se manifeste en toutes occasions.
Jésus dit " Il prend soin de nous afin que nous puissions le glorifier et lui faire entière confiance. Après ces diverses interventions du Seigneur, les disciples ont suivi Jésus. Jésus en a choisi douze auxquels il a confié le témoignage de la parole " Suivez-moi. Je vous ferai pécheurs d'hommes." Ce qui est de beaucoup plus important et plus solennel car ces hommes seront destinés au Royaume Eternel. Ainsi, ces hommes se sont-ils trouvés transplantés dans un domaine totalement nouveau car il s'agissait dès lors pour eux d'amorcer des hommes par la bonne parole de Dieu.
Jésus, après la Résurrection, dit à Pierre de s'occuper de ses brebis " Pierre, pais mes brebis". Il lui confère une responsabilité, il devra conduire les hommes dans les gras pâturages de la parole de Dieu. Dans cet appel de Jésus, il y a l'appel particulier à chaque disciple, à chaque vocation, et il y a aussi un enseignement général : un appel à servir. Jésus nous fait connaître son salut et sa puissance pour ensuite se servir de nous. C'est là le but de l'expérience chrétienne, de la vie chrétienne.
Souvent, nous aimons servir Dieu à notre manière, selon nos conceptions, nous nous arrangeons et nous nous persuadons que nos intentions sont bonnes, mais les disciples n'avaient aucun préjugé particulier à ce sujet. Ils étaient malléables. Jésus aurait pu choisir des docteurs de la loi, des scribes, des gens qui avaient déjà l'habitude de parler et de commenter les Ecritures. Mais Il préférait des gens qui n'avaient pas d'idées préconçues, qui étaient prêts à faire ce que le Maître attendait d'eux.
Sommes-nous prêts à faire ce que le Maître nous demande ou bien avons-nous nos petites idées ? Dieu utilise ceux qui lui disent " que veux-tu que je fasse Seigneur ? "Je veux faire ô Dieu ta volonté, non pas la mienne, je veux être ton disciple". Jésus est arrivé à un résultat avec ses disciples et ils restent un exemple pour nous chrétiens du 21e siècle.
Après nous avoir qualifiés, Dieu se sert de nous. Soyons toujours prêts à servir. Soyons des colonnes dans Sa Maison.