« Le chrétien biblique »
Dans la vie de chacun
de ses enfants. Dieu a rendu la prière essentielle. La prière veut que nous lui sacrifiions non seulement le temps et
nos forces, mais aussi nos occupations. Il y a des occasions où la
prière est de rigueur et non le travail. Luc écrit : « De grandes multitudes venaient pour être guéries mais il
s’éloignait. » Nous changeons souvent l’ordre des choses et nous
disons : « Oui. je voudrais prier mais J’ai beaucoup à faire. » Christ avait
beaucoup à faire, mais il priait. Faisons comme lui dans notre vie
chrétienne. Après la prière, nous
travaillerons mieux.
Rarement il nous est
dit quel était le sujet des prières du Seigneur, mais nous trouvons dans Luc
6/12, 13 une indication. « En ce
temps-là. Jésus se rendit sur la montagne pour prier et il passa toute la
nuit à prier Dieu. Quand le jour parut, il appela ses disciples et il en
choisit douze auxquels il donna le nom d’apôtres. » Le Seigneur était
entièrement consacré au royaume de Dieu. Il sentait qu’il devait passer la
nuit en prière pour connaître la pensée de Dieu sur le choix des hommes
qui seraient ses apôtres et les chefs des douze tribus d’Israël pour
l’éternité.
Nous apprenons du Seigneur que nous ne pouvons pas
arriver à la pensée de Dieu d’une autre façon que par un temps donné à la
prière. Comme nous restons fidèlement en sa présence, les pensées
vaines disparaissent. Dieu remplit notre cœur et notre esprit de ses
pensées, et s’assujettit notre être de telle façon que nous connaissons sa
pensée sur le sujet tout spécial que nous lui apportons. Dans les problèmes
difficiles à résoudre, il se peut que nous soyons obligés de nous remettre
plusieurs fois à la prière.
Marc 9/27-29
fait la description de la guérison de l’enfant épileptique. « Mais Jésus, l’ayant pris par la main, le
fit lever. Et il se tint debout. Quand Jésus fut entré dans la maison, ses
disciples lui demandèrent en particulier : Pourquoi n’avons-nous pu chasser cet
esprit ? Il leur dit : « Cette espèce-là ne peut sortir que par la prière.
» Bien que nous n'ayons aucune donnée de la prière particulière du
Seigneur à cette occasion, nous en concluons qu’il avait suffisamment
prié pour avoir du pouvoir sur les démons. Nous trouvons ici encore
un principe puissant au sujet de la prière : nous obtenons du pouvoir contre les forces du mal par beaucoup de
prière. « Cette espèce-là
(de démon) ne peut sortir que par la prière. » Nous nous débattons
contre des principautés, des puissances, des esprits méchants dans les
lieux célestes. Nos adversaires invisibles sont probablement plus puissants que
l’esprit sourd et muet du petit épileptique, mais dans Ephésiens 6, il nous est
dit que nous pouvons tous les vaincre. Nous ne pourrons cependant en être
les maîtres que par la prière et peut-être même par la prière et le jeûne.
Dans Luc, chapitre
22, nous avons deux exemples du Seigneur en prière. Il dit à Pierre : « Simon. Simon. Satan vous a réclamés
pour vous cribler comme le froment. Mais j’ai prié pour toi afin que ta
foi ne défaille point » (versets 31,32). Christ ne priait pas seulement
pour les grandes questions du royaume de Dieu, mais il priait souvent
pour des particuliers. Satan cherchait à se saisir des apôtres. Quand le
Seigneur discerna cela, par la prière il vint au secours de Pierre, le
plus susceptible. Pierre devait tout au Seigneur fidèle, non seulement
son salut mais aussi sa persévérance dans la foi que la prière de
Christ lui avait obtenue.
« J’ai prié pour toi. » Le Saigneur, par son intercession, vient à l’aide de son
enfant mis à l’épreuve et attaqué par Satan. Dieu nous a remis ce même
ministère en faveur de nos compagnons, les membres de Christ. Quand il met
quelqu’un tout spécialement sur nos cœurs, nous devrions faire monter au
ciel des supplications pour lui. Nos prières les uns pour les autres sont
constamment nécessaires. Ne regardons jamais à l’état d’un frère en Christ
tenté ou en défaite, sans prier de tout notre cœur pour ce frère
malheureux.