lundi 19 mai 2014

05 Colossiens Ch 1 v 18 a 20

05 Colossiens Ch 1 v 18 a 20 

 Christ, premier-né d'entre les morts 

Christ est le Dieu créateur et possède toute autorité sur toute la première création. Mais il est aussi devenu homme, pour accomplir le grand mystère de la piété. Il est mort, il a été ressuscité : Homme glorieux, il a vaincu la mort, il est ressuscité pour devenir le commencement, le fondement d'une autre création. Il possède aussi la primauté dans cette sphère nouvelle, comme dans la première.

 Quatre choses glorieuses sont dites de lui :


-1.Il est chef du corps ;
-2.Il est le commencement ;
-3.Il est le premier-né d'entre les morts ;
-4.En lui, habite la plénitude de la déité.

 

 • Christ, Chef (Tête) du corps, de l'assemblée

Tous ceux qui ont en Christ la rédemption et la rémission de leurs péchés (v.14) forment ensemble le corps de Christ, l'assemblée.

Parmi les images employées dans le N.T. pour représenter collectivement les croyants sur la terre ou dans le ciel, l'apôtre choisit ici le symbole du corps pour souligner le lien indissoluble qui unit Christ à tous ses rachetés.

Glorifié au ciel, il est le Chef, la Tête de ce corps spirituel qui vit sur la terre. Il possède toute autorité sur son corps et sur chacun de ses membres ; mais il est aussi la source de la vie du corps et lui dispense sa nourriture spirituelle.

 • Christ, le commencement

Comme Dieu créateur, Christ est le premier-né, le commencement de la première création (v.15). Comme homme et Rédempteur, il est maintenant présenté comme le premier-né, le commencement de la nouvelle création, la création de Dieu (Apoc 3.14).

Par une seule parole, la puissance divine du Fils de Dieu avait fait sortir du néant des êtres célestes et terrestres pour les faire habiter les cieux et la terre de la première création. Dans la nouvelle création, Christ a fait sortir ses rachetés du domaine de la mort (morale), pour les introduire dans le lieu de la vie. Mais il fallait pour cela que Jésus, comme homme, traverse la mort (Héb 2.9, 14).

 • Christ, le premier-né d'entre les morts

Christ est le premier homme qui soit sorti de la mort pour ne plus jamais la connaître. Il devient le chef d'une nouvelle race d'hommes rachetés, qui appartiennent désormais à un nouveau domaine moral, la nouvelle création (2 Cor 5.17). "Premier-né des morts"(Apoc 1.5), il est aussi appelé le "premier-né entre plusieurs frères"(Rom 8.29). En lui conférant cette primauté, Dieu veut lui donner la première place en toutes choses. Il est "les prémices, Christ"(1 Cor 15.23).

Après la Pâque (figure de la mort de Christ), Israël célébrait la fête des prémices et de la gerbe tournoyée, le lendemain du sabbat (Lev 23.11), symbole de la résurrection de Christ, au premier jour de la semaine. Il est le premier au milieu de ceux qui sont associés à sa résurrection. Cette compagnie de rachetés est pour Dieu comme "une sorte de prémices de ses créatures"(Jacq 1.18).

 • Christ, l'habitation de la plénitude de la déité

Cette gloire de l'Homme Christ Jésus englobe toutes les autres ; elle forme la base de l'œuvre de la rédemption, mais elle en introduit aussi les résultats.

En Christ, homme sur la terre, a été déployé en plénitude (rien ne manque et rien ne peut être ajouté) absolument tout ce qu’est :
-1.Dieu, le Père ;
-2.Dieu, le Fils ;
-3.Dieu, le Saint Esprit.

De Christ seul, il peut être dit : "Dieu était en Christ"(2 Cor 5.19). En lui seul, s'est réalisée sa propre déclaration : "Dieu ne donne pas l'Esprit par mesure"(Jean 3.34).

Mais cette plénitude demeure aussi en lui pour l'éternité, au ciel comme sur la terre (2.9). Cette vérité sera reprise plus loin par l'apôtre pour introduire les enseignements pratiques donnés aux chrétiens sur la terre.

 • Propitiation et réconciliation

Comme plénitude de la déité sur la terre, Christ a opéré, par sa mort, l'œuvre de la réconciliation, c'est-à-dire le rétablissement de la relation avec Dieu, qui avait été interrompues par le péché.

Ainsi, la croix de Christ est le moyen divin de la réconciliation (Rom 5.10 ; 2 Cor 5.18); elle s'accomplit à l'égard des choses (v.20) et à l'égard des personnes, les croyants (v.21). La première est encore à venir, tandis que la seconde est déjà pour le présent.

L'entrée du péché dans les lieux célestes (par la révolte de Satan contre Dieu) et sur la terre (par la désobéissance d'Adam) a terni la gloire de Dieu dans la création (première). Pour Dieu, désormais, même "les cieux ne sont pas purs à ses yeux"(Job 15.15).

Les lieux célestes devaient donc être purifiés par un meilleur sacrifice que les sacrifices lévitiques (Héb 9.23). Mais la terre aussi a été souillée par le péché de l'homme (elle n'est pas coupable) : épines et ronces, bêtes mauvaises et maladies sont le témoin permanent de cet asservissement de toute la création à la servitude du péché (Rom 8.20-22).

La dégradation de la nature par l'homme lui-même confirme cette servitude. La délivrance de ce triste état ne pouvait être opérée que par l'œuvre de Christ. Cette réconciliation est faite, mais ses effets réels sont encore à venir.

Les lieux célestes seront débarrassés de la présence du mal lorsque Satan et les anges déchus en seront chassés à l'issue d'un terrible combat (Apoc 12.8). Désormais, ils n'en auront plus jamais l'accès. Mais la terre sera aussi délivrée du joug du péché pendant le règne millénaire de Christ, alors que Satan sera lié dans l'abîme.

 À la fin du temps, Christ remettra entre les mains de son Père une création en ordre, avant qu'elle ne soit remplacée par de nouveaux cieux et une nouvelle terre. Toutes ces bénédictions sont selon le bon plaisir de la déité qui habite en Christ ; elles sont rendues possibles par sa mort.

La réconciliation de la création avec Dieu inclut donc les choses qui sont sur la terre et celles qui sont dans les cieux. Il n'est pas question ici de ce qui est "au-dessous de la terre"(Apoc 5.13). Le monde des perdus n'est pas réconcilié ; mais les êtres infernaux, éternellement perdus et éloignés de Dieu, jugés sans espoir de réconciliation, devront se prosterner devant le nom de Jésus.

 • La paix par le sang de la croix (de Christ)

"Ayant fait la paix par le sang de sa croix"(v.20). Dans une proposition incidente de toute importance, l'apôtre introduit le sujet de la propitiation, et sa base, l'effusion du sang de Christ à la croix. C'est le fondement des deux réconciliations, celle des choses créées et celle des croyants.

La paix est faite et Dieu est rendu favorable à l'homme. Sa justice est "envers tous" (offerte à tous les hommes), mais seulement "sur tous ceux qui croient"(Rom 3.22), ceux qui saisissent la grâce de Dieu par le moyen de la foi.

La propitiation est donc l'œuvre qui a été faite entre Christ et Dieu et selon laquelle Dieu peut recevoir en justice tout homme qui vient à lui. L'expiation (ou substitution) est, au contraire, l'œuvre accomplie entre Christ et les croyants. Soigneusement distinguées par l'Écriture, la propitiation et la substitution présentent toutefois deux aspects complémentaires d'une même offrande, celle de Christ à la croix.

Pour nous qui croyons, Christ est notre paix et, par lui, nous avons la paix avec Dieu (Éph 2.14 ; Rom 5.1

Colossiens 1 v 18 Il est le chef (la tête) du corps, de l'assemblée, lui qui est le commencement,Le premier-né d'entre les morts, afin qu'en toutes choses il tienne,Lui, la première place.
Dieu ne s'est pas contenté d'arracher des individus, hommes et femmes, à la mort
éternelle qui les attendait comme salaire de leurs péchés. Il ne s'est pas contenté non
plus de les introduire dans le royaume du Fils de son amour ainsi que nous l'avons vu.

Ceux qu'il a rachetés par le sang de son Fils, il les unit à Jésus Christ, l'auteur de leur
salut ; Jésus Christ qui, pour exprimer la puissance de ce lien d'amour, déclare qu'ils
constituent son corps dont lui est la tête.
Il ne peut exister de relation plus «organique", plus fondamentale que celle-là : le Seigneur Jésus s'identifiant pleinement avec son assemblée -composée de tous ses rachetés- pour laquelle il a donné sa vie.

Oui, il a donné sa vie, le Saint Esprit le souligne en rappelant que Christ "est le
premier-né d'entre les morts " : il a donc fallu qu'il passe par la mort, et que lui, le
premier, il en sorte victorieux.

"Premier-né" de la nouvelle création, il inaugure celle-ci de la même manière que,
"premier-né de toute la création" (v.16), il avait inauguré l'ancienne. Dans la nouvelle
création comme dans l'ancienne, le "premier-né" est ainsi "l'excellent" : celui qui est
au-dessus de tout et de tous.

A sa suite, ayant été faits une nouvelle création et possédant sa vie, nous pouvons
déjà vivre une vie de résurrection, en attendant que nos corps soient eux aussi rendus
conformes à celui de sa gloire (Phil. 3 v.21).

Insistons sur le fait qu'il est la tête. C'est de lui dont tout le reste du corps dépend. On
peut, à la rigueur, vivre amputé d'une jambe, mais bien sûr pas de sa tête, centre de
commandement de tout le corps.
Cela établit son autorité dans son assemblée et explique comment peut se produire la croissance équilibrée de chaque membre pour
un développement harmonieux de tout le corps (Eph. 4 v. 15-16).

Cette relation si capitale et intime entre Christ, la tête, et l'assemblée, son corps, nous
montre que Christ est, pour les siens, plus encore que le grand roi auquel ils doivent
obéissance.