lundi 23 septembre 2019

OBÉISSANCE DANS LE DISCERNEMENT


W. Knapp (revue Viens et Vois. 1950/06)
Les impressions divines sur l'esprit de l'homme sont persuasives. Dieu ne conduit pas Ses enfants comme nous conduisons une automobile, mais Il les guide. Les impressions en provenance d'autres sources sont impressives, exigeantes, fiévreuses, et cherchent à noyer la voix de l'Esprit. Vous pouvez déceler le diable par une ou deux choses. Le diable parle d'une voix forte : Jésus parle toujours d'une voix douce et tendre.
Une impression peut être faite de manière impérative, contraignante, pressante, ou bien s'offrir sereinement, avec délicatesse, tendresse et suavité. Les impressions venues d’En-Haut donnent toujours au chercheur honnête le temps nécessaire pour contrôler leur provenance. Celles d'en-bas sont hâtives, elles craignent qu'on les contrôle, elles exigent des décisions immédiates. Le diable désire que vous soyez dans la hâte, dans la précipitation et n'attendiez pas, tandis que Jésus est toujours tranquille, calme, et possède toujours Son temps.
Lorsque vous apportez des choses à Dieu dans la prière, et que vous attendez, si Dieu donne une impression à la pensée, celle-ci viendra toujours chastement et sans s'imposer. Si une conviction vient du Saint-Esprit, plus vous attendez devant Dieu, plus vous priez à ce sujet, et plus elle devient forte. Si au contraire elle vient du Malin, elle s'affaiblit à mesure que vous attendez et priez. Rien que par cela vous pouvez en déceler l'origine.
Les impressions venues d'En-Haut accueillent volontiers la Lumière. Celles d'en-bas cherchent plutôt à l'éviter. Les premières s'offrent à l'investigation, les secondes s'y soustraient et n'aiment pas qu'on les questionne Lorsqu'on suit les impressions venues d'En-Haut, on éprouve une douce paix et l'on a conscience que tout est en ordre. Lorsqu'on suit celles d'en-bas on demeure dans le doute et dans un sentiment confus que quelque chose n'est pas en règle. Les premières apportent le repos, les secondes l'ôtent. Celles d'En-Haut nous rassurent car elles mûrissent nos convictions. Celles d'en-bas jamais. Dieu ne nous demande jamais d'agir dans l'incertitude. Le diable, lui, vient avec une suggestion, laquelle semble être bonne. Il ne cesse de nous en attiser. Si quelqu’un offre une résistance, il accuse cette personne de résister au Saint-Esprit. N'oubliez pas que, si c'est le Saint-Esprit qui inspire quelque chose. Il nous laisse toujours le temps de parler avec Dieu à ce sujet !

Le sens des Ecritures est facilement intelligible pour tout esprit droit et simple. S'il est des passages obscurs, ils s'expliquent par d'autres plus clairs, de telle sorte que l'Ecriture s'explique par l'Ecriture et n'a nul besoin, pour être interprétée, d'aucun secours étranger.