lundi 30 septembre 2019

OU EST LE DIEU D’ÉLIE 1/2



(Pent. Evangel) (Trait d’union 1960/09)

Cet appel tomba des lèvres du prophète Elisée immédiatement après l’enlèvement de son prédécesseur et maître Elie. Une grande responsabilité était tombée sur ses épaules. Etait-il capable de s'en acquitter? Pouvait-il, pauvre garçon insignifiant, prendre la succession du puissant Elie ? Pourrait-il continuer l'œuvre marquée par la puissance surnaturelle de Dieu ? Elie n’était plus. Cette puissance opérait-elle encore? Le Dieu d’Elie avait répondu à son serviteur en lui donnant la nourriture, et le feu, et la sécheresse, et la pluie. Il lui avait donné ses miracles et sa bonté. Jamais il ne lui avait fait défaut et c'est pourquoi le prophète pouvait dire, avec un regard de flamme : "L’Eternel, devant lequel je me tiens, est vivant... "
Elisée était là, au bord du Jourdain, ayant à la main le manteau d'Elie. Il l'éleva et marcha d’un pas assuré vers sa première mise à l'épreuve. De l’autre côté du fleuve, les étudiants en théologie l'observaient d’un œil critique. Elisée n'était-il prophète que de nom? N'avait-il que le manteau de la profession? Il y avait de l'émotion dans l’air au moment où le serviteur du Seigneur brandit le manteau au-dessus de sa tête en s’écriant: "Où est l'Eternel, le Dieu d’Elie ?".
Ce n'était point un cri de doute. On se sert souvent de ces mots dans des périodes où la foi s'affaiblit, où l’Eglise a perdu son autorité spirituelle et sa puissance. Alors les saints se frappent la poitrine et demandent avec désespoir : "Où est l’Eternel, le Dieu d'Elie ?" Plusieurs, en posant cette question, pensent en réalité : "Où est Elie ? Elie le prophète aux yeux de flamme et à la voix de tonnerre, Elie, l’homme de Dieu spectaculaire aux puissantes victoires ?"
Le cri d’Elisée n’était pas un manque de foi. Elie peut disparaître, mais le Dieu d’Elie demeure et il est toujours prêt à agir, aujourd'hui encore. Le seul danger, c'est que nous nous confiions dans le manteau d’Elie, au lieu de nous confier en son Dieu.
Ce n'était pas non plus un cri d'idolâtrie. Elisée n’a point dit : "Où est l’Elie de Dieu ?" Mais bien : "Où est le Dieu d'Elie ?" De nos jours, il y a une idolâtrie évangélique. Lorsque de grandes personnalités chrétiennes se présentent devant les yeux de chrétiens encore charnels, ceux-ci se prosternent comme en adoration. Certes nous remercions Dieu pour l'inspiration et la force que sont pour nous les vies de puissants serviteurs de Dieu; mais nous nous refusons à les adorer. Si tous les prédicateurs fameux qui parcourent le monde mouraient demain, Dieu continuerait son œuvre sans eux. Il est toujours le Dieu qui envoie le feu du ciel. Dieu enterre ses ouvriers, mais son œuvre continue.
C’était un cri de victoire. Le langage d'une foi hardie. Elisée savait que le Dieu d’Elie était avec lui, et il marchait avec assurance à sa première conquête. Les eaux se partagèrent et le serviteur du Seigneur passa au travers.
Il y a victoire pour celui qui regarde en face les difficultés, qui se tient ferme sur les promesses de Dieu, et réclame son intervention miraculeuse. L.B. Fletcher a dit : "C’est folie d'entrer dans l'œuvre de Dieu avec l'espoir de remporter des victoires, avec un manteau qui a été rongé par les mites de doute et de l’incrédulité. Un tel manteau n'a jamais ouvert de chemin pour aucun prophète, même si auparavant il avait été un instrument puissant pour un autre serviteur, enflammé de passion et de foi".
Elisée a été assez hardi pour réclamer de Dieu ce que les gens ordinaires pensaient ne pouvoir être accordé qu'à Elie. Beaucoup de chers enfants de Dieu marchent dans la faiblesse et la désespérance, parce qu'ils ne peuvent pas croire que Dieu veuille leur donner la puissance spirituelle. Mais Elisée sans importance, conscient de sa propre faiblesse, s’abandonna totalement à son Dieu et s'empara du Royaume des cieux avec violence". En réalité, ce qu'Elisée dit, c'était : "Est-ce Elie qui partagea le Jourdain ? Non ce fut Dieu lui-même. Alors où est le Dieu d’Elie ?" Il se souvint que le puissant prophète était un homme comme lui, et que c'était l'Eternel qui avait accompli le miracle. (Jacques 5/17).