lundi 12 octobre 2020

LA FOI ET L'OBEISSANCE

 


d'après A. W. Tozer (Herald of His Coming)

 

Obéir aux ordres contenus dans le Nouveau Testament signifie prendre au sérieux la Parole de Dieu, se soumettre à son autorité et mettre en pratique ses enseignements.

L’Église contemporaine a jeté un voile sur toute la doctrine de l’obéissance; elle l’ignore entièrement ou, s’il lui arrive de la mentionner, elle le fait en s’excusant. Pour éviter l’enseignement erroné du salut par les œuvres, nous avons commis la faute opposée en proclamant le salut sans l’obéissance. Dans notre empressement à nous libérer des œuvres de la foi, nous en avons rejeté tout le dogme y compris la doctrine de l’obéissance.

Obéir ou désobéir

Le message de la Croix contient deux éléments essentiels :

1.    Des promesses et des déclarations auxquelles nous devons croire.

2.    Des commandements auxquels nous devons obéir.

La seule attitude spirituelle en face d’une promesse, c’est d’y croire. Il est matériellement impossible d’y obéir, car elle ne fait pas appel à la volonté mais à l’intelligence. De même, il est impossible de croire à un commandement, car il ne s’adresse pas à notre intelligence, mais en premier lieu, à notre volonté. Si nous ne prenons pas la ferme résolution d’obéir, nous en resterons toujours au même point. Nous efforcer de croire ce à quoi nous devons obéir, c’est nous enfoncer désespérément dans un labyrinthe d’impossibilités.

La faiblesse du message de l’heure actuelle consiste en ce que l’on porte davantage l’accent sur la doctrine de la foi et que l’on passe presque sous silence celle de l’obéissance. On a tellement exagéré dans ce sens que «croire » est devenu synonyme « d’obéir » dans l’esprit de milliers de personnes religieuses. Il existe une multitude de chrétiens dont le caractère est déformé et la vie sans équilibre. Ils ont confondu la foi et l’obéissance avec leur propre imagination.

Paralysie spirituelle : conséquence de la désobéissance

La désobéissance a paralysé leurs facultés morales et a dissous jusqu’à la moelle de leurs os ; ils enfoncent dans le terrain spongieux de leurs théories religieuses croyant à tout avec ardeur, sans jamais obéir au moindre commandement. En fait, ils sont horrifiés à la mention du mot « obéir » qui leur semble exhaler une odeur d’hérésie et de propre justice. Nous pourrions ne pas arrêter notre attention à cela, mais ce credo entaché de lacunes spirituelles a exercé son influence sur la presque totalité du monde religieux. Il a pris d’assaut les Écoles Bibliques, décidé de la teneur du message évangélique et déterminé quelle sorte de chrétiens nous allions tous devenir. La fausse conception de l’exercice de la foi dans la vie chrétienne et l’erreur que les prédicateurs ont commise en n’insistant pas sur l’obéissance sont, à mon avis, les deux facteurs qui ont affaibli l'Église et retardé le réveil pendant des décennies. Le seul remède est de supprimer la cause du mal. Cela demandera du courage, mais cela en vaudra la peine.

Prenez la résolution d’obéir à la Parole de Dieu

A quoi cela nous amènera-t-il ? Qu’est-ce que cela implique pour nous, chrétiens ? Une chose est certaine : Dieu est prêt à déverser sur nous des fleuves de bénédictions si nous obéissons promptement et sans discuter à ses ordres. Nous n’avons nullement besoin de doctrine nouvelle, de mouvement nouveau, de « secret importé », d’évangéliste étranger ou d’une propagande onéreuse pour nous indiquer la voie à suivre : elle est toute tracée devant nous.

A celui qui veut s’informer, je répondrai :

Faites tout simplement ce que vous savez être la volonté de Dieu à votre égard. S’il y a du péché dans votre vie, abandonnez-le. Repoussez le mensonge, le commérage, la malhonnêteté et tout ce qui constitue votre péché. Rejetez les plaisirs mondains, les dépenses inutiles, la vanité de votre home ou de votre auto. Demandez pardon à la personne que vous avez offensée, et pardonnez vous-même quand on vous offense. Commencez à employer votre argent à secourir les pauvres et à faire progresser la cause de Christ. Chargez-vous de la croix et ne reculez pas devant le sacrifice. Priez, donnez, veillez avec soin à l’œuvre du Seigneur. Témoignez pour Christ, non seulement quand la chose est facile, mais chaque fois que vous savez que vous devez le faire. Ne considérez pas le prix de votre sacrifice et n’en redoutez pas les conséquences. Etudiez le Nouveau Testament pour y chercher la volonté de Dieu, puis accomplissez-la telle qu’elle vous est révélée. Commencez dès maintenant en faisant la chose qui s’impose à votre esprit, et continuez ainsi.